Je vais vous parler d’une patiente, appelons-la Audrey.
La cinquantaine, avec son lot de chamboulement hormonal, son gynéco lui a confirmé que la préménopause est bien là.
Lorsqu’elle vient me consulter, elle a peur de grossir et surtout de prendre du ventre. Elle a vu des collègues passer ce cap et elle ne veut surtout pas « se laisser aller comme elles ! il y a sûrement quelque chose à faire ! »
Audrey n’a pas de problème de surpoids, elle fait attention à son alimentation, qui est plutôt bien équilibrée hormis le grignotage quand elle rentre du travail avant le dîner. Elle dort bien, sans problème à ce niveau depuis l’arrêt des fameuses sueurs nocturnes. Elle s’entretient en courant 2 fois par semaine à son rythme.
Mon accompagnement bien-être
Dans un premier temps, j’ai revu son alimentation en lui donnant des conseils pratiques afin de modifier les quantités à chaque repas en fonction de son appétit et lui ai mis en place un « goûter plaisir » tous les jours afin de dire adieu au grignotage.
Son sommeil étant déjà de bonne qualité, puisqu’Audrey n’est pas fatiguée et dort bien, j’ai travaillé avec elle sur le sport. Je lui ai conseillé des exercices de renforcement musculaire adaptés à son âge qu’elle peut même réaliser à la maison. Elle augmente progressivement la durée et la charge selon ses ressources. Et à sa grande surprise, elle aime ça et elle se sent plus tonique physiquement et mentalement !