Je vais vous parler d’un patient, appelons-le Vincent.
Il a 45 ans, marié et père d’un adolescent. Depuis le Covid, il est essentiellement en télétravail. Autant ça lui va très bien de ne plus voir certains de ses collègues, autant ça lui manque de ne pas aller au travail car il avait pris l’habitude d’y aller à vélo depuis quelques années et il me dit qu’il bougeait plus!
Il se sent stressé, parfois « comme un lion en cage », même sa tension était plus haute chez le médecin ! Il est fatigué le matin même s’il peut se lever plus tard grâce au télétravail mais ses nuits sont compliquées. Ils se réveille très souvent, il a régulièrement des insomnies. Il sait que ce n’est pas bien mais dans ces cas-là, il rallume son portable et regarde des séries jusqu’à ce qu’il ressente à nouveau l’envie de dormir mais ça peut prendre du temps certaines nuits !
Mon accompagnement bien-être
Dans un premier temps, j’ai revu avec Vincent son activité physique. Il a clairement besoin de se défouler, de lâcher la pression, de bouger et de se fatiguer ! il a voulu commencer par le footing mais ce n’était pas son truc ! Par contre, le vélo, ça oui ! Il a donc organisé sa journée de télétravail avec 30 minutes de vélo tous les jours. Cet automne, avec la pluie le plaisir était moins présent, je lui ai donc parlé de la salle de sport à 10 min de chez lui et des exercices qu’il pouvait y faire. Parfait pour lui et pour se défouler !
J’ai également travaillé sur son sommeil et son hygiène de vie nocturne en établissant que le stress était la principale cause de ses insomnies. Le sport l’a bien aidé mais en plus, j’ai mis en place pour lui une routine de fin de journée en modifiant progressivement certaines de ses habitudes comme l’arrêt de tous les écrans à partir de 23h, en repensant ses activités de fin de journée ainsi que son environnement (travail/vie de famille).
J’ai enfin revu son alimentation afin d’augmenter l’apport de fruits et légumes pour lui apporter un bon cocktail de vitamines et supprimer sa collation nocturne en réorganisant les repas de ses journées.