Bien vivre avec le lipoedème !
Bien vivre avec le lipoedème !

Bien vivre avec le lipoedème !

Aujourd’hui j’ai envie de vous parler de cette maladie très peu connue et assez rare mais malheureusement de plus en plus fréquente :

le lipoedème ou le syndrome des jambes poteaux !

« C’est une maladie chronique et évolutive qui implique un dépôt de tissu adipeux sous la peau, provoquant une augmentation disproportionnée et progressive du volume des jambes, des fesses et parfois aussi des bras ».

jambes lipoedeme en napso-therapie

Elle touche essentiellement les femmes, 1/10 et plus fréquemment entre 15 et 35 ans.

La cause n’est pas encore clairement identifiée mais on sait déjà que les changements hormonaux, comme la puberté, la grossesse ou la ménopause, ainsi que les prises de poids sont des facteurs d’apparition et d’aggravation de la maladie.

Elle s’accompagne de symptômes invisibles comme la fatigue, des douleurs pouvant être vraiment intenses, des lourdeurs et inconfort des jambes, des œdèmes lymphatiques et un risque accru d’hématomes.

Il y a également des symptômes psychologiques dûs aux remarques et au regard de notre société qui juge très mal les personnes qui souffrent de lipoedème ! Elles sont considérées comme « des grosses qui ont bien besoin d’un régime », « qui devraient faire du sport et arrêter de manger n’importe quoi » … alors qu’en fait elles n’y peuvent rien, malgré les régimes draconiens et les heures à s’épuiser au sport chaque jour !

types de lipoedeme en napso-therapie

Ces dernières années j’ai été particulièrement touchée par le parcours de patientes et d’amies atteintes de cette maladie ! J’ai vu leur souffrance ! C’est n’est pas tolérable ! J’ai donc décidé de pousser plus loin encore mes compétences afin de proposer des solutions adaptées à cette maladie.

J’ai pu leur apporter mon aide par des conseils sur l’hygiène de vie globale, l’alimentation, l’activité physique, le sommeil, des massages et des compléments alimentaires afin de diminuer les crises douloureuses, de ralentir l’évolution, de préparer leur corps, et leur esprit, au traitement chirurgical (bien souvent le seul traitement en fonction de la gravité).

Dans un second temps, mon accompagnement leur à permis de maintenir leur état de santé et leur corps après l’intervention.

Et surtout, de les aider à trouver leur équilibre santé/plaisir !

Objectif : éviter toute culpabilisation, tout risque de troubles du comportement alimentaire (souvent trop restrictif) et en adoptant une hygiène de vie certes différente mais tellement salvatrice !

Le changement est progressif et les effets positifs ressentis sont le meilleur encouragement !

Voici quelques pistes qui ont fait leur preuve :

  • Le maintien du poids
  • L’alimentation anti-inflammatoire, sans tomber dans l’extrême avec le risque de fonte musculaire et de développer des troubles alimentaires
  • L’activité physique régulière comme la marche rapide et toutes celles aquatiques, qui auront un effet massage drainant très intéressant
  • Un bon sommeil avec quelques adaptations de la literie afin de favoriser le retour veineux
  • Les automassages avec une brosse spécifique afin d’améliorer le drainage lymphatique  
  • Certains compléments alimentaires comme les omégas 3, la vigne rouge et le gingko biloba, la vitamine C et D…

La liste est longue et à adapter à chaque situation.

N’hésitez pas à faire appel à un professionnel de santé bien au fait de cette maladie pour enfin bien vivre avec le lipoedème !