La problématique qui ressort auprès de mes patients est le désir de se sentir mieux, d’être moins stressé, fatigué, de retrouver un dynamisme, un véritable bien-être et durable !
La question vient alors : comment faire ?
C’est compliqué…comment s’en rendre compte, où et comment trouver les solutions qui vous conviennent ? Pour moi ce questionnement est fort de sens et montre à quel point l’essentiel est perdu de vue.
Le rythme de vie intense, les contraintes du quotidien, le stress environnant, les modifications profondes d’habitude de vie, la richesse des offres de consommation, les fausses informations santé et autres remèdes « miracles » .. impactent profondément votre organisme et votre psychisme par différents biais sans même que vous vous en rendiez compte.
La fatigue, le stress et les perturbations organiques s’accumulent. Votre corps s’adapte car il est formidable mais les carences silencieuses s’installent et l’obligent « à faire avec » .. ou sans !
Petit à petit, vous tirez sur la corde et les soucis arrivent ! Difficultés d’endormissement, insomnies, fatigue, stress, impatience voire irritabilité, difficultés de concentration, troubles alimentaires, sédentarité.. c’est le début du cercle vicieux qui peut amener à des maladies. Heureusement, il n’est jamais trop tard pour mieux faire même si, il est vrai, c’est toujours mieux d’agir avant la survenue de gros pépins !
Ce que j’ai pu remarquer, c’est que l’essentiel, la base je dirai, le bon sens ont été oublié !
L’évolution des comportements sont tels que vous n’êtes plus en harmonie avec vous-même. Vous ne vous écoutez plus ! Voire même, vous vous oubliez !
Prenons un exemple que tout le monde connait, la voiture.
Pour fonctionner correctement, le plus longtemps possible, dans les meilleures conditions et sans avoir des frais importants, nous sommes d’accord qu’il faut choisir une essence adaptée au moteur, l’entretenir régulièrement chez le garagiste, la nettoyer, lui accorder des moments de repos pour éviter la surchauffe… cela semble même évident!
Alors pourquoi ne pas le faire avec votre organisme ? Pourquoi ne pas lui donner le carburant le plus adapté ? l’entretien nécessaire à son bon fonctionnement ? Les temps de repos optimum pour une bonne récupération et une optimisation des performances?…
Ce que je constate, malheureusement, c’est qu’à force de ne plus faire attention à vous, à votre ressenti, vous ne savez plus l’écouter et le comprendre.
Nombre de patients que j’accompagne ne ressentent plus la satiété, le véritable plaisir de manger ou ne savent plus s’alimenter selon leurs besoins. Ils ont oublié comment bouger alors que le corps est génétiquement programmé pour cela. Ils ne repèrent plus les 1ers signaux de l’endormissement surtout si le film n’est pas terminé… Voyez-vous l’idée générale ?
Je vous l’accorde, nos vies sont trépidantes et c’est difficile de se poser un instant pour penser à cela. On trouve toujours autre chose à faire.
Ce à quoi je vous réponds : « tout est question de priorité » mais ne serait-il pas mieux d’être moins fatigué, moins stressé, ne se sentir mieux dans son corps, et dans sa tête, pour profiter pleinement de cette vie ?
Des solutions existent, simples et à la portée de tous en modifiant progressivement quelques petites habitudes alimentaires, de bouger mieux et de privilégier le sommeil !
C’est en liant c’est trois domaines essentiels et indissociables que sont la nutrition, l’activité physique et le sommeil que j’accompagne mes patients vers un bien-être, une amélioration de leurs performances physiques et mentales et ainsi une meilleure santé !