La prise de poids dans tous ses états!
La prise de poids dans tous ses états!

La prise de poids dans tous ses états!

Il est un fait avéré, l’augmentation du surpoids et de l’obésité est bien installée en France. Elle représente aujourd’hui 50% de la population et ne cesse de croître même chez les adolescents et les enfants. On voit aussi apparaître des pathologies métaboliques qui en découlent comme le diabète de type 2 de plus en plus jeune alors que c’était l’apanage des cinquantenaires et plus !

Essayons de comprendre ensemble pourquoi on parle de problème de santé.

La situation est complexe car le surpoids et l’obésité ont des origines multifactorielles qui sont très liées.

Sur le plan nutritionnel pour commencer, nous voyons émerger depuis quelques années le phénomène de la malbouffe. Le « manger trop gras, trop sucré, trop salé » bien connu, provoque rapidement un réel effet addictif. Cette nourriture omniprésente, facile d’accès à toute heure, exemple type du changement de mode de vie fait la part belle à la sédentarité et aux excès alimentaires.

On remarque aussi qu’il existe une véritable méconnaissance de son impact santé et des bonnes pratiques pour trouver l’équilibre car il n’est pas question de ne plus en consommer mais de savoir quand et comment pour éviter les conséquences sur la santé physique et mentale.

S’ajoute à cela un mode de vie et une façon de s’alimenter moins axés sur le partage au quotidien, entre les sollicitations permanentes, les écrans qui nuisent à notre perception de la faim et de la satiété, des besoins de notre corps…

Sur le plan émotionnel, les évènements difficiles voire tragiques de la vie comme un décès, une séparation, la perte d’un emploi, la maladie, les problèmes financiers… perturbent indéniablement le comportement alimentaire. Soit de façon transitoire soit chronique, c’est le début d’une spirale infernale dont on arrive difficilement à sortir sans aide extérieure.

Il n’est pas rare dans ce cas de voir émerger des troubles alimentaires compulsifs comme l’hyperphagie, l’anorexie, la boulimie, l’orthorexie, les compulsions alimentaires.

N’oublions pas non plus l’alimentation émotionnelle directement liée aux ressentis et aux émotions.

Sur le plan physique, le manque d’activité et de sport induisent encore plus de sédentarité, empêchent un relâchement intellectuel, perturbent le bon fonctionnement hormonal et majorent la prise de poids.

Les troubles et le manque de sommeil qui entrent dans la boucle infernale de fatigue, besoin de facilité et de rapidité donc alimentation toute prête. Ils perturbent également la production hormonale, favorisent les envies de sucre et de gras et la prise de poids.

Et enfin la part génétique. Certains diront qu’on ne peut rien y faire mais ce n’est pas une fatalité, on peut agir pour en diminuer l’impact sur la santé.

Voyons ensemble quels sont les impacts physiques et psychologiques de ce problème de santé.

  • Augmentation du risque de développer des maladies comme le diabète, l’hypertension artérielle, l’hypercholestérolémie, les dyslipidémies…
  • Augmentation de la graisse viscérale, qui entoure les organes induisant un risque accru de développer des troubles hormonaux par manque d’imprégnation car les cellules graisseuses créées une sorte de barrière amenant à des problèmes de fertilité.
  • Gêne à la mobilité dans les gestes de la vie quotidienne, difficultés à la pratique d’une activité physique voire douleurs articulaires et musculaires entrainant des effets désagréables comme une hypersudation, une fatigabilité… Imaginez, c’est comme si vous portiez une armure de chevalier, ça demande des efforts plus intenses pour chaque mouvement ce qui induit un besoin énergétique majoré… et ainsi de suite…
  • Troubles de l’image corporelle. Il peut être difficile d’accepter son corps et son reflet dans le miroir. De même, il est difficile de faire face au regard et aux réflexions d’une société où la grossophobie est présente, même auprès de nos familles et amis amenant souvent à une perte de l’estime et de la confiance en soi. Il n’est pas rare alors que les personnes développent des troubles anxieux pouvant amener à la dépression qui elle-même majore le surpoids.

Soyez rassuré, il existe des solutions simples à mettre en place au quotidien sans que cela ne soit drastique ou irréalisable.

Faisons le point sur quelques-unes des très nombreuses pistes…

Le point de vue nutritionnel

Commencez par revoir votre assiette ! Limitez les produits ultra transformés et la junk food.

Apportez de la couleur dans vos plats en ajoutant des fruits et des légumes frais, crus, cuits… Pensez également aux herbes et aux épices pour égayer tout ça !

Attention aux calories liquides comme les sodas, les grands smoothies ou jus de fruits, les alcools… leur consommation doit rester occasionnelle.

Le point de vue physique

Commencez par bougez ! Tout ce que vous ferez sera toujours mieux que de ne rien faire ! Commencez par varier, si possible, vos positions de travail : debout, assis sur une chaise, un swiss ball, en marchant…

Marchez quand vous êtes au téléphone…

On conseille souvent de pratiquer un sport, je confirme que c’est une bonne habitude mais d’autres activités jouent également la même fonction : le yoga, le jardinage, la danse… Essayez et dites-moi ce que vous en pensez !

Le point de vue sommeil

Et oui, la gestion de son poids se joue aussi la nuit ! Prenez soin de votre sommeil tant en qualité qu’en quantité, c’est primordial !

Accordez-vous un vrai temps calme et détente avant de vous coucher, sans écran ! Ne négligez pas la durée, en moyenne 7h/nuit.

Concernant le stress, cherchez son origine et le moyen d’éviter qu’il ne devienne néfaste. Activités relaxantes ? Défoulantes ? … Trouver ce qui vous fait du bien !

Dans certains cas il est nécessaire d’être aidé et accompagné par un travail de psychothérapie ! N’hésitez pas à vous faire accompagner par un vrai professionnel de santé qui vous aidera avec bienveillance !

Il n’est pas question ici de prôner le culte de la minceur mais de sensibiliser au problème de surpoids et d’obésité et d’aider ceux qui le souhaitent à se sentir mieux dans leur corps !

Il ne faut pas oublier qu’il existe différentes morphologies, respectons nos corps !

Ce qui compte c’est d’être en bonne santé d’un point de vue de nos organes, comme on peut le voir au travers d’une prise de sang, la prise des constantes (pouls, tension artérielle…) la mesure de la masse grasse et de la masse maigre (musculaire) corporelle…

N’oubliez pas que la maigreur n’est pas synonyme de bonne santé comme le surpoids n’est pas synonyme de mauvaise santé ! Tout est question d’équilibre, de bien-être physique et émotionnel !