Depuis quelques années, je remarque des changements de comportements chez mes patients.
Ils font toujours confiance aux médecins et aux professionnels de santé pour la prise en charge de leur maladie mais ils souhaitent aussi trouver des solutions, des aides qui leur permettent d’améliorer encore leur santé ! Soit pour guérir plus vite, soit pour diminuer les effets indésirables des traitements soit pour renforcer leur système immunitaire soit pour éviter autant que possible certaines maladies… bref, se sentir mieux !
J’aime cette idée de compléter les soins médicaux ou d’entamer une démarche préventive.
J’ai moi-même réaliser ce cheminement en cherchant des solutions simples, en revenant finalement aux fondements de notre santé afin de donner au corps et à l’esprit ce dont ils ont besoin pour fonctionner correctement ! Ressentir des effets positifs au quotidien en changeant certaines habitudes et ainsi profiter de la vie dans les meilleures conditions !
Qu’est-ce que j’ai trouvé ? La nutrition, l’activité physique et le sommeil ! Ça semble évident quand on le dit et pourtant…
Ce sont les bases fondamentales et indissociables à notre santé et à notre survie ! Et ça, on l’a oublié !
Si l’une des 3 est malmenée ponctuellement, nous avons les ressources pour gérer mais si la situation se répète, devient chronique, il y a déséquilibre. Les 3 domaines sont touchés et les défaillances font silencieusement, progressivement leur chemin ! C’est un véritable cercle vicieux !
Ce qu’il faut comprendre, c’est qu’un mauvais fonctionnement de notre corps, une carence, une maladie ont besoin de plusieurs facteurs pour s’installer.
Pour être plus claire, je vais vous parler d’un de mes patients. Appelons-le Louis.
Il a 35 ans, travaille 2 jours par semaine en télétravail. Il se rend en présentiel par les transports en commun mais marche peu. Il se plaint de maux de dos fréquemment.
Jeune, il pratiquait un sport mais ça fait bien longtemps qu’il ne fait plus rien. Le soir, il est fatigué et n’a aucune autre motivation que de se poser sur son canapé, devant un film avec une verre de vin !
En plus, il dort mal ! Souvent, il se réveille dans la nuit et pense à plein de choses. Il peut facilement tourner dans son lit pendant 1h ou 2. Son amie lui dit aussi qu’il ronfle. Du coup, le matin le réveil est très compliqué.
Côté poids, il a pris du ventre depuis 3 ans environ, il a changé de taille de vêtements mais il ne se pèse jamais. Ceci dit, il me dit avoir conscience qu’il ne mange pas équilibré, il ne cuisine pas (par flemme et manque d’envie), achète des plats cuisinés ou commande en livraison à domicile.
Certains éléments vous parlent sûrement.
Essayons de mieux comprendre ensemble et de voir comment la nutrition, l’activité physique et le sommeil sont liés.
Les produits ultra transformés et l’alcool que Louis consomme quotidiennement, avec un manque de fruits et légumes frais, ont induit une prise de poids visible surtout au niveau du ventre pour ces messieurs. Cela favorise les ronflements nocturnes, encore accentués par l’alcool, donc un sommeil de mauvaise qualité. Avec une conséquence immédiate : la fatigue.
Il a des carences en vitamines et oligo- éléments qui peuvent se manifester par une fatigue, une prise de poids, des troubles du sommeil, une humeur plus maussade…
La fatigue et les troubles du sommeil sont alors majorés et perturbent le bon fonctionnement des hormones dont celles qui régulent faim et satiété donc prise de poids. C’est le cercle vicieux !
Louis a mal au dos, comme beaucoup de personnes malheureusement. Il pense qu’il doit se reposer et que le sport n’est pas bon. Pour lui, c’est une très bonne excuse pour ne pas bouger car de toute façon il n’est pas motivé !
Ce manque d’activité a un impact direct sur la prise de poids et sur son sommeil car il manque la fatigue physique et le relâchement intellectuel que le sport induit. De plus, on pense souvent, à tort, que le sport est incompatible avec des douleurs aux dos. Sauf problème avéré très spécifique, il est possible et même recommandé de bouger quand on a mal au dos car l’activité physique renforce la musculature et diminue les tensions et pressions douloureuses. Il suffit juste de trouver celle qui est adaptée et d’y aller doucement et progressivement mais vous verrez, ça fait des miracles !
Depuis quelques semaines, Louis modifie progressivement plusieurs habitudes, tout en douceur et il en ressent déjà des effets bénéfiques !
Je conclurai en reprenant les mots du père fondateur de la médecine occidentale, Hippocrate, qui disait :
« Si tu es malade, recherche d’abord ce que tu as fait pour le devenir ! »