Les effets insoupçonnés du sommeil sur nos hormones!
Les effets insoupçonnés du sommeil sur nos hormones!

Les effets insoupçonnés du sommeil sur nos hormones!

Les effets insoupçonnés du sommeil sur nos hormones!

Certaines hormones sont sous l’influence de l’horloge biologique alors que d’autres dépendent totalement du sommeil.

C’est le cas de l’hormone de croissance qui est particulièrement sécrétée pendant le sommeil lent profond. Elle est essentielle au développement de l’enfant et de l’adolescent, d’où une altération définitive de la croissance en cas de manque de sommeil à cet âge. À nous parents de veiller aux heures de sommeil de nos chérubins !

Elle permet aussi la régénération cellulaire chez l’adulte.

sommeil et hormones sexuelles en napso-thérapie

Le sommeil influence aussi nos hormones sexuelles comme la prolactine (connue essentiellement dans le processus de lactation de la femme qui vient d’accoucher). Elle est présente chez les deux sexes et joue un rôle important dans la mémoire immunitaire.

La testostérone dont la sécrétion maximale se produit lors du sommeil lent léger et paradoxal du petit matin: flagrant chez ces messieurs!

Un manque de sommeil chronique peut donc altérer le tonus général, la libido (surtout masculine) ainsi que la fécondité.

Les hormones de la digestion, les métabolismes et la gestion du poids sont également impactés par un manque chronique de sommeil.

La nature est ainsi faite que l’intestin se met au repos à partir de 22h30 après toutes les sollicitations de la journée.

En même temps, la leptine augmente dans le sang (pour stopper toute envie de manger) alors que la ghréline s’effondre (orexigène, elle stimule l’appétit).

Au petit matin, avec l’augmentation douce et progressive du cortisol, on ressent du tonus musculaire et de l’appétit.

Alors, la leptine s’effondre et la ghréline augmente à l’inverse de la nuit. A l’attaque du petit déjeuner!

sommeil et digestion en napso-thérapie

Nota bene… il est préférable de manger peu sucré au repas du soir car pendant la nuit, la production d’insuline est moindre et les cellules sont moins sensibles à cette-ci, d’où une glycémie à jeûn plus élevée, ce qui est préjudiciable aux personnes diabétiques.

En bref, la nuit est faite pour dormir et mettre le tube digestif au repos, les collations nocturnes ne sont pas physiologiques!

Le manque chronique de sommeil, freine la sécrétion de leptine et augmente celle de ghréline donc ouvre l’appétit d’où un risque majoré de prise de poids et de développer des pathologies métaboliques comme le diabète!

sommeil et réveil en napso-thérapie

Moralité, veillez à une quantité et à une qualité de votre sommeil pour être en bonne santé, vos hormones ne s’en porteront que mieux et vous aussi!

Et pour ceux qui sont en difficulté, venez me consulter!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *