Pourquoi est-ce bon pour le cœur de pratiquer un sport?
Pourquoi est-ce bon pour le cœur de pratiquer un sport?

Pourquoi est-ce bon pour le cœur de pratiquer un sport?

Est-il vrai que le cœur est un muscle et qu’il faut l’entraîner?

Le corps compte de nombreux muscles, petits, grands, puissants, résistants, endurants… chacun sa fonction mais tous indispensables pour le maintien et la mobilité du corps.

Le cœur lui aussi est un muscle! C’est un muscle creux qui grâce à sa contraction permet l’éjection du sang vers tout l’organisme ou vers les poumons pour faire le plein d’oxygène.

effort physique en napsothérapie

Comment s’adapte le cœur à l’effort?

Le muscle a un grand besoin de l’oxygène transporté par le sang quand il se contracte.

Ainsi, pour augmenter l’apport en oxygène notre cœur bat plus vite pour renouveler plus rapidement votre stock en oxygène dans le sang et faire face à la demande du muscle en plein travail.

Cette augmentation est spontanée et proportionnelle aux besoins de l’effort à fournir.

Le corps, cette machine formidable, s’adapte naturellement!

Le rythme cardiaque au repos diminue à force d’entraînement pour mieux résister à l’effort : il est endurant !

C’est pour cela que les grands sportifs ou les amateurs bien entraînés ont un rythme très bas au repos <50 alors que la norme est de 80 pulsations /minute.

Dans la pratique quotidienne, on fait attention à augmenter son effort en fonction de ses capacités sans pousser le cardio trop loin, trop vite car cela serait dangereux voire fatal.

Pour connaître votre fréquence cardiaque maximum (Fc max) il existe une formule très simple :

Fc max= 220-âge (en années)

Un exemple, si vous avez 30 ans, votre fréquence cardiaque maximum ne doit pas excéder 190 pulsations/minute en plein effort.

sport d'équipe en napsothérapie

Qu’en est-il de la pression artérielle?

Cela va de pair avec la pression artérielle (communément nommer « tension artérielle »), qui diminue progressivement avec l’entraînement et l’endurance pour pouvoir augmenter en cas d’effort mais sans dépasser les bornes maximums qui seraient dangereuses.

Cette fréquence cardiaque et tension artérielle basses au repos sont bénéfiques pour notre organisme car elle fatigue moins la paroi de nos vaisseaux sanguins et le cœur ce qui est un très bon facteur protecteur contre les maladies cardio-vasculaires (infarctus du myocarde, hypertension artérielle…)

Donc plus de doute à avoir! Non seulement notre corps est conçu et programmé pour se mouvoir et faire des efforts mais cela le protège de la sédentarité et de ses méfaits!

N’hésitez plus à bouger et pratiquer une activité physique quotidienne, 30 minutes par jour suffisent à protéger votre cœur même avec des problèmes cardiaques!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *