Manger « Healthy » qu’est-ce que cela veut dire ?
Manger « Healthy » qu’est-ce que cela veut dire ?

Manger « Healthy » qu’est-ce que cela veut dire ?

C’est un mot d’origine anglaise qui a plusieurs traductions selon le contexte. Pour ce qui nous intéresse, on choisira ici « sain », « en bonne santé » et « équilibré ».

Et concrètement alors ?

C’est lorsqu’on décide d’éviter les aliments ou préparations transformés, qu’on choisit les produits les plus bruts possible et avec le moins d’additifs, ce qui sous-entend donc se remettre en cuisine: « Home made, of course ! »

cuisine maison en napsothérapie

Sur le principe, cela semble simple, mais en réalité cela demande certaines connaissances et un bon guidage. Nous courrons tous après le temps, trop pressés, trop stressés, sous pression sociale, familiale et professionnelle ! Les industriels l’ont bien compris, en nous proposant une multitude de produits sucrés ou salés, rapides à manger en quelques minutes seulement et sans préparation. Je m’attarderai sur leurs compositions lors d’un prochain article mais aujourd’hui je me concentre sur l’alimentation « healthy » faite maison.

On trouve facilement grâce à internet et aux réseaux sociaux un nombre impressionnant de recettes et autres conseils dit « healthy » et malheureusement les amalgames et fausses idées sont rapides !

Manger sain ne signifie pas manger léger !

On peut très bien prendre du poids tout en mangeant sain si on équilibre mal les aliments, leur répartition ou si on les consomme en excès sous prétexte qu’ils sont healthy ! Nombre d’aliments ont une richesse naturelle nécessaire voire vitale pour le bon fonctionnement de notre organisme mais manger en excès, ils nous font grossir.

Prenons un exemple : l’amande

aliment healthy amande napso

Aliment très à la mode, sain, naturel et sans additif quand on le choisit bien. Elle est pauvre en acides gras saturés (l’ennemi de la prévention des maladies cardio-vasculaires) et faible en glucides. Elle est riche en protéines d’origine végétale, en fibres, en matières grasses de bonne qualité (Oméga 9, AGPI et Phytostérols), en vitamines surtout la vitamine E (Antioxydante) et en minéraux et Oligo-éléments (Magnésium, Phosphore, Calcium, Potassium..)

De plus, elle a un effet satiétogène important, ami des sportifs, des végétariens et vrai effet coupe-faim. C’est un « super aliment » qui gagne à être connu et consommé plus souvent sans nul doute ! Mais elle contient malgré tout 590 KCal aux 100g dont 50g de lipides (normal, on en fait du beurre et de l’huile).

Donc, en consommer une petite poignée par jour, OUI mais pas plus et dans le cadre d’une alimentation équilibrée et variée.

Et c’est ainsi qu’une alimentation saine nous apportera tout le nécessaire pour prendre soin de notre corps et préserver notre santé !