On entend régulièrement parler du contenu de notre assiette dans la gestion du poids, de l’équilibre alimentaire et santé ! Certes cette notion est importante mais avant cela, il est bon de se (re)connecter à son corps et à ses signaux ! Il sait nous parler et nous dire ce dont il a besoin dans toutes les situations. Mais parfois, certains de nos comportements ont brouillé la communication.
Vous avez sûrement déjà entendu des injonctions dans l’enfance du style : « C’est bien, tu as tout mangé ! » ou « Tu ne sors pas de table avant d’avoir mangé tout ton repas ! » ou « Si tu n’as plus faim pour le plat, tu n’as plus faim pour le reste ! » … Je pourrais vous en citer encore beaucoup dans cet esprit ! Ces injonctions relèvent de l’éducation transmise de génération en génération, des idées reçues et de la mauvaise interprétation des signaux du corps.
Repérer ces signaux, qu’est-ce que ça veut dire concrètement ?
Savez-vous faire la différence entre faim, satiété et rassasiement ?
Est-ce le corps ou l’esprit qui se manifeste ?
Comment faire pour se (re)connecter à ses besoins et comment y répondre de la bonne manière, sans frustration ni culpabilité ?
Avant de poursuivre, garder à l’esprit que tous ces états sont naturels et normaux ! Tout le monde les ressent ! Les connaître et les accepter vous permettront de mieux les appréhender et de les combler sans conséquence néfaste sur le poids ou la santé ! Bien au contraire…
Commençons déjà par faire la différence entre faim, satiété et rassasiement.
Tout d’abord la faim, enfin plus exactement les faims car on en distingue 3 types.
Tout d’abord la faim physique, c’est la sensation physique inconfortable voire douloureuse causée par une consommation insuffisante d’énergie. C’est un vrai besoin physiologique de se nourrir.
Elle se manifeste par des gargouillements de l’estomac, une sensation de creux au niveau du sternum, une soif, des maux de tête, une baisse de la concentration, une humeur irritable…
On connait également la faim émotionnelle. Comme son nom l’indique, elle fait référence à la tendance à manger en réponse à des déclencheurs émotionnels positifs ou négatifs. On retrouve par exemple le stress, l’anxiété mais aussi la joie, l’amour…
Elle est à différencier de la faim hédonique, celle du plaisir, déclenchée par nos sens. A la vue d’un aliment, à l’odeur plaisante d’un plat ou même rien qu’à l’idée de ce met. C’est l’envie de manger.
Dans ces trois situations, c’est soit l’expression de son esprit soit de son corps soit parfois les deux qui s’entremêlent.
Dans tous les cas, il est important de répondre aux signaux qui sont un réel besoin mais pas n’importe comment afin d’éviter la mauvaise réponse qui ne comblerait pas « cette faim ».
En conséquence on constate une prise alimentaire excessive, la malbouffe, la prise de poids secondaire, la culpabilité et le début du cercle vicieux.
Durant le repas, on se nourrit. Entre alors le phénomène de la satiété. C’est le moment où la sensation de faim disparaît pour laisser place à une sensation de bien-être. Elle arrive généralement en 20 minutes après le début de la prise alimentaire, sous l’effet d’hormone, la Leptine, qui envoie un signal au cerveau. Le corps exprime donc que son besoin physiologique d’énergie est comblé. Mais pour la ressentir, encore faut-il avoir ressenti la faim !
Elle se manifeste par la diminution du plaisir de manger, on mange moins vite, on ressent une lassitude et l’envie de sortir de table.
Elle est à différencier du rassasiement ! C’est la diminution du plaisir à déguster un aliment au cours du repas. Vous n’avez plus envie de manger le plat principal mais la faim peut cependant être encore présente, c’est le moment où vous pouvez passer à un autre aliment afin de combler votre faim et votre satiété !
Maintenant que vous saisissez mieux ces différents états naturels, voyons ensemble comment vous pouvez mieux y répondre !
Je vous propose ces premières pistes à explorer.
Tout d’abord, comprendre de quelle faim il s’agit et repérer les éléments déclencheurs. Repérez les signaux décrits précédemment. Est-ce votre corps ou votre esprit qui a faim ? La réponse est-elle la nourriture ou un besoin de se faire du bien face à un stress ? Dans quelle situation vous trouvez-vous pour ressentir cela ?… A distance de ces évènements, essayez de comprendre ce que vous vivez pour trouver la meilleure façon de combler votre besoin.
Ensuite, apportez à votre corps et à votre esprit la réponse adaptée : nourriture physique, repos, déconnexion, relaxation, activité, verbalisation des émotions… Pensez à l’ennui, car il est source de prise alimentaire.
Dans tous les cas, privilégiez une alimentation variée, équilibrée ET saine, tout à la fois!
Autre piste intéressante mais pas si simple que cela à expérimenter, mangez en conscience! Pour cela, exit tous les écrans (télé, smartphone…) ils empêchent de se rendre compte de la quantité de nourriture ingérée et floutent le signal hormonal de satiété. Prenez votre temps de manger et mâchez bien chaque bouchée ainsi vous éveillez tous vos sens pendant la prise alimentaire. Vous savourez pleinement votre repas !
Acceptez la faim émotionnelle ! Manger ses émotions est instinctif, rassurant ou réconfortant, c’est tout à fait normal ! Ce qui ne l’est pas c’est de gérer ses émotions uniquement par la prise alimentaire. Trouver des alternatives comme une activité plaisir, ou relaxante ou défoulante… bref tout ce qui vous permettra de libérer vos émotions et de les digérer ! Un accompagnement peut être utile dans ce cas-là afin de la repérer, la comprendre, trouver son origine et les solutions qui s’offrent à vous pour les vivre différemment.
Libérez-vous de la peur du manque de nourriture, de la peur d’avoir faim qui empêche l’écoute des signaux du corps. Ce n‘est pas grave d’avoir faim ! Vous êtes capable de la gérer sans frustration et sans autre conséquence.
Combattez les injonctions entendues depuis tout petit ! Terminé les heures fixes pour manger, ce n’est pas grave si on ne termine pas son assiette si on n’a plus faim, il n’existe pas de bons et de mauvais aliments, la seule chose mauvaise c’est l’excès et le mauvais rapport à la nourriture !
Libérez-vous de la charge mentale. Quoi faire à manger pour que ce soit équilibré et que ça plaise à tout le monde ? Et si vous proposiez un temps de couple ou familial afin d’établir une liste des prochains repas et des courses ! Pourquoi ne pas tenter des équipes qui cuisinent à tour de rôle… Et si de temps en temps vous consommez un repas « malbouffe », pas de panique ! Ce n’est pas grave tant que ça reste occasionnel !
J’espère vous avoir apporté un éclairage concret sur le rapport à la nourriture et sur les différents besoins naturels du corps et de l’esprit qu’il est important de connaître et de respecter. Faites-vous confiance et prenez le temps de vous reconnecter à vos sensations ! Et rappelez-vous, lorsque vous étiez enfant, vous ne vous posiez pas toutes ces questions et vous mangiez selon vos besoins sans aucun problème ! Votre corps savait s’auto-réguler et vous pouvez retrouver cet état !
Je vous remercie pour votre attention et à très bientôt pour d’autres sujets !