Toutes les bonnes choses ont une fin ! C’est vrai aussi pour les vacances ! Mais pas d’inquiétude, tout se passera bien !
Vous avez certainement fait le plein de déconnexion, de détente, de beaux souvenirs et de moments partagés avec ceux et celles qui vous sont chers… vos batteries sont rechargées à bloc et pour en savourer les bénéfices le plus longtemps possible, reprenez en douceur sur les bonnes bases… A commencer par votre sommeil !
De façon naturelle, nous avons tous modifié notre rythme pendant les vacances. On souhaite profiter au maximum des journées et faire ce qu’on ne se permet pas durant le reste de l’année ! Comme par exemple regarder un film ou une série, profiter de belles soirées d’été dehors autour d’un barbecue qui se prolonge ; lors de balades nocturnes le long de la plage ou bien encore durant les animations proposées par le club de vacances !
Les vacances servent aussi à tout cela, savourer le moment sans regarder la montre !
Et c’est tout naturellement que nous repoussons l’heure de notre coucher et par conséquent leur de notre lever. Rien d’anormal, le corps et le cerveau prennent le repos dont ils ont besoin ! Et quel bonheur de vivre sans le « tic tac » de l’horloge et le « bip bip » du réveil matinal pour se rendre au travail ! Cette déconnexion est saine et vitale ! Cela permet un véritable décrochage du quotidien et d’enlever une grosse partie de la charge mentale. Nous avons bien raison de le faire !
Oui mais depuis la rentée, c’est le retour à la réalité du travail et du réveil matinal! En soi pas de problème sauf que le décalage que nous avons fait n’est pas forcément compatible avec les horaires du quotidien et du travail ou de l’école pour les enfants et les adolescents. Et c’est là que la rentrée peut être difficile à vivre et nous donner l’impression d’un état de fatigue intense alors qu’on rentre de congés depuis quelques semaines. Tout cela est dû au décalage horaire que nous avons réalisé durant les vacances comme si nous étions partis à l’autre bout du monde.
Le décalage horaire, ou communément appelé jet lag « est un état transitoire lié à un déplacement rapide (dans un jet, d’où son nom) vers un continent qui possède un fuseau horaire différent du nôtre. » selon le Pr Pierre PHILIP médecin et spécialiste du sommeil.
Ce principe fait que notre horloge interne n’est pas synchronisée au rythme circadien de l’endroit où nous nous trouvons. C’est ce décalage qui crée la perturbation du sommeil.
Maintenant que vous comprenez mieux ce principe, vous imaginez bien l’effet que le décalage horaire des vacances provoque sur le sommeil à la rentrée ! Cela a le même effet sur notre corps, notre cerveau et le sommeil est le premier à en pâtir.
Il faut donc recaler cette horloge sur le rythme de travail pour éviter la fatigue de la reprise, le manque d’énergie, de concentration et les « coups de pompe » d’après repas !
Pour cela, rien de très compliqué à faire, je vous donne quelques-uns de mes conseils.
N’hésitez pas à mettre toute la famille dans le même fonctionnement, cela est bénéfique quel que soit l’âge !
- Sortez le matin afin de vous exposer à la lumière naturelle en début de journée. Cela favorise le recadrage des hormones qui induisent la veille et le sommeil.
- Si vous êtes adeptes de la douche le soir avant de dormir, choisissez une température à 37° voire un peu moins, celle qui laisse une sensation tiède sur la peau. Cela induit une baisse de la température corporelle qui favorise l’endormissement.
- Pensez à l’environnement de votre chambre avec une température aux environs de 19° dans la mesure du possible, avec des volets et rideaux occultants, une bonne literie et un oreiller adapté à votre confort.
- Du côté de l’assiette, privilégiez les repas variés, riches en légumes protéines et féculents sans qu’ils soient trop gras et trop sucrés. Votre digestion ne s’en portera que mieux et votre sommeil aussi !
- Veillez à une bonne hydratation tout au long de la journée afin d’éviter les réveils nocturnes pour cause de soif intense. Cela peut couper les cycles de sommeil et provoquer des difficultés à se rendormir.
- Ne négligez pas une activité physique dans la journée. Si possible, pratiquez là le matin et en extérieur pour renforcer l’effet positif de la lumière sur tout votre organisme. Eviter de la réaliser après 20h si vous y êtes sensible. Elle induira une bonne fatigue physique et mentale et aidera à l’endormissement.
Une dernière petite astuce pour les prochaines grandes vacances…
Quelques jours avant la rentrée, avancez l’heure de votre coucher d’une heure, même si vous ne ressentez pas la fatigue à ce moment-là. Cela envoie un signal à votre cerveau que c’est le temps du repos. Procédez ainsi jusqu’à votre heure habituelle de coucher.
De même, avancez l’heure de votre lever afin de créer une légère dette de sommeil qui facilitera l’endormissement au prochain coucher. L’aide d’un réveil est précieuse dans ce cas et pour plus de douceur, pourquoi ne pas opter pour un simulateur d’aube ?! C’est doux et permet un réveil naturel. Les montres connectées permettent également un réveil dit intelligent. Vous fixez une heure de lever et elle vous réveille en fonction de vos phases de sommeil, jusqu’à trente minutes avant maximum, en choisissant le moment propice de somnolence et ainsi éviter les levers dits « comateux ».
Vous voilà maintenant bien équipé en conseils pratiques pour démarrer cette nouvelle année en douceur tout en conservant les bénéfices de votre pause estivale
Je ne peux que vous conseiller de maintenir ces nouvelles habitudes sur le long terme, ce ne sera que positif pour votre Bien-être et votre Santé !
N’hésitez pas à me dire quel conseil est le plus difficile à mettre en place dans votre routine de rentrée !