Santé mentale, grande cause 2025 : et vous, où en êtes-vous vraiment ?
Santé mentale, grande cause 2025 : et vous, où en êtes-vous vraiment ?

Santé mentale, grande cause 2025 : et vous, où en êtes-vous vraiment ?

La santé mentale, grande cause nationale 2025 !

Difficile de passer à côté de ce mouvement tant on en parle à toutes les sauces. Nous sommes dans le dernier trimestre, quel bilan et projections pouvons-nous faire ?

Pour certains c’est plus qu’un slogan, c’est un véritable et profond engagement, bien au-delà d’une seule année ! Les pouvoirs publics, certaines entreprises et médias se sont emparés du sujet. La bonne volonté est souvent présente mais au fond, qu’en retirez-vous personnellement ? Et si vous n’avez pas eu accès à des contenus sur la santé mentale, comment comprendre et améliorer votre santé mentale ?

Je vous propose aujourd’hui de marquer un petit temps d’arrêt et de réflexion sur votre propre situation.

Qu’est-ce qu’on entend vraiment par « santé mentale » ?

Comment être guidé pour l’améliorer ?

Et quelles solutions simples et réalisables s’offrent à vous ?

le juste équilibre en Napso-thérapie

On a tendance à différencier, à séparer la santé mentale de la santé physique. Parce que c’est plus simple pour n’oublier aucune pathologie et pour identifier le problème et donc les solutions et les professionnels les plus adaptés. Ce procédé a une véritable utilité.

Mais en y regardant de plus près, force est de constater qu’on soigne, qu’on accompagne une personne dans sa globalité ! L’Homme est un être complexe non compartimenté. Tout est intimement lié. Par exemple en médecine, on parle de symptômes somatiques : ce sont les manifestations physiques de troubles psychologiques. Parce que, parfois, le mal-être ne peut pas s’exprimer par des mots. Alors notre cerveau trouve un moyen de « parler » autrement.  

Cette notion de prise en charge globale est enseignée pendant les études d’infirmière. C’est un sujet qui a toujours eu beaucoup d’importance pour moi. J’ai même fait mon mémoire de fin d’études sur le thème de la communication non verbale. Des années après, c’est toujours une priorité dans ma pratique quotidienne en tant que soignante. Il est indispensable, et intéressant d’ailleurs, de considérer la personne dont on s’occupe dans son ensemble afin de mieux la comprendre et d’apporter une réponse la plus adaptée possible !

Selon l’OMS : « la santé mentale est un état de bien-être qui permet à chacun de réaliser son potentiel, de faire face aux difficultés normales de la vie, de travailler avec succès et de manière productive, et d’être en mesure d’apporter une contribution à la communauté ».

La constitution de l’OMS précise que « La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ».

Conseils pour réapprendre à écouter son corps en napso-thérapie

Il existe de nombreux facteurs qui influencent notre santé tant physique que mentale : la génétique, l’environnement socio-économique, le niveau de santé, l’accès au soin et à la prévention…

C’est pour cela que j’ai choisi de me spécialiser en Napso-thérapie et que j’affine mon expertise en me formant dans le domaine de la psychologie.

Accompagner les personnes qui me sollicitent sur les plans de la nutrition, de l’activité physique et du sommeil en ayant toujours à l’esprit la dimension psychologique.

Pour moi, ce sont les bases de la Santé, du Bien-être physique et mental !

C’est en prenant soin de nous que nous pouvons nous sentir pleinement heureux et en harmonie avec nous-mêmes et ainsi réaliser les projets qui nous tiennent à cœur et vivre pleinement notre vie !

Certains diront que je viens d’enfoncer des portes ouvertes. Peut-être… mais si c’était vrai à ce point, nous serions tous, sans exception, pleinement heureux et en bonne santé physique mentale et sociale. Est-ce le cas ?

Alors pourquoi est-ce si difficile de prendre soin de soi ?

Comme je vous en parlai dans « Pourquoi est-ce si difficile de changer nos habitudes ? », activer le mode action est parfois difficile !

Sortir de sa zone de confort, rompre avec ses habitudes et sa petite routine quotidienne n’est pas facile. Les inquiétudes sont tenaces ! Je vous laisse relire cet article ou réécouter cet épisode de mon podcast pour vous rafraichir la mémoire.

Je compléterai avec deux autres données importantes.

La première est une fausse croyance concernant le fameux déclic, la motivation de se lancer, de changer les choses. On attend de l’avoir pour se lancer.

Spoiler alert : le mécanisme est inverse !

C’est justement quand vous mettrez en place une nouvelle habitude et que vous percevrez les bénéfices que votre motivation s’installera ! ça sera du concret et vous remplira d’un sentiment positif de bien-être. N’est-ce pas l’objectif ? Donc n’attendez pas ce moment sans rien faire car vous risquez d’attendre longtemps…

C’est pour cela que je recommande de toujours commencer par un petit changement et de se laisser le temps de l’intégrer ! Pas de précipitation.

Autre point important pour comprendre pourquoi il est si difficile de changer nos habitudes…

Nos comportements sont liés à des croyances profondément ancrées avec notre éducation, notre environnement familial et social, notre culture, notre religion.

On peut remarquer parfois de fausses croyances ou des croyances qui n’ont plus lieu d’être.

Mais comment se défaire de tout le poids de cette transmission ?

Comment trouver l’équilibre entre l’importance de la transmission et notre bien-être aujourd’hui et maintenant ?

Libérez-vous en napso-thérapie

Je vous donne un exemple…

Vous avez changé de poste et intégré une nouvelle équipe depuis quelques temps déjà. Comme dans chaque service, il y a les jeunes arrivés, fraichement sortis des études. Il y a ceux, comme vous, avec le juste équilibre entre expérience et sang frais. Et enfin, ceux que je nommerai affectueusement « les dinosaures », ceux dont l’expérience et l’expertise surpassent celles des autres, les bibliothèques de connaissances de l’entreprise et du service.

Sur le papier, c’est l’idéal ! Les nouvelles connaissances se mêlant au savoir. Oui mais voilà, votre collègue le plus ancien impose sa vision et laisse peu voire pas de place aux nouvelles idées des nouveaux venus. Pour lui, difficile de concevoir un autre point de vue que le sien, depuis le temps que cela fait ses preuves et à juste titre… et pourtant, un autre regard fait bouger les lignes et progresser un projet. Là est la difficulté, conserver l’intérêt de l’expérience tout en restant ouvert sur la nouveauté.

Que feriez-vous dans cette situation ? Comment feriez-vous avancer vos idées ? Comment faire évoluer le point de vue de votre collègue si ancré dans ces certitudes tout en respectant vos propres croyances afin que la communication et le bien-être au sein de l’équipe soit maintenue ?

Voilà pourquoi le chemin est difficile. D’où l’importance de trouver un soutien fiable qui puisse vous aider et vous guider pour amorcer ce changement et le faire perdurer.

Comme je vous l’ai déjà conseillé, informez-vous, lisez, discutez avec votre entourage et si besoin, faites appel à un professionnel qualifié pouvant répondre à vos attentes et vous aidez à atteindre vos objectifs !

Concrètement, par quoi commencer pour prendre soin de votre santé mentale ?

Pensez à faire le point sur l’origine de votre fatigue qui peut être physique, mentale, émotionnelle, intellectuelle et sociale. En agissant sur différents leviers, vous pouvez déjà améliorer votre situation.

Sur le plan de la nutrition :

Alimentation équilibrée en napso-thérapie
  • On évite la carence en fer qui amène à une fatigue physique avec plus ou moins d’essoufflements à l’effort (l’anémie). Donc on consomme 2 à 3 fois par semaine de la viande rouge. Petite astuce pour les végétariens et les flexitariens afin de mieux assimiler le fer végétal contenu dans les légumineuses ? On associe un aliment riche en vitamine C (poivron, kiwi, agrumes…) au cours du même repas.
  • On prévient la carence en magnésium afin d’éviter l’aggravation du stress et de la fatigue. Misez sur les fruits et légumes, les légumineuse, les eaux minérales riches en magnésium (comme Rozana, Hépar Badoit…) et le chocolat noir.
  •  On consolide notre taux de calcium pour nos os et notre cœur en apportant 2 à 3 produits laitiers par jour (fromages, yaourts, fromages blancs…) Pensez également aux eaux riches en calcium comme la Courmayeur, Hépar, Contrex pour les versions sans bulles et Quézac, San Pellegrino et Salvetat… avec bulles.
  • On ne néglige pas la vitamine D pour renforcer notre immunité en consommant un petit poisson gras par semaine (saumon, hareng, sardine ou maquereau), en s’exposant à la lumière naturelle 15 minutes par jour et en se complémentant sur les conseils de votre médecin et pharmacien.
  • Et enfin on pense à notre apport en zinc pour là aussi renforcer notre immunité. Présent dans les huîtres, les crustacés, les abats et le germe de blé.

Si vous faites déjà cela, nul doute que votre stress et votre fatigue seront moindre !

Sur le plan de l’activité physique :

Reprise de l'activité physique en Napso-thérapie
  • On commence par bouger ! Augmenter autant que possible vos mouvements tout au long de la journée et dès que possible. Rappelez-vous, je vous donne plein d’astuces réalisables dans « Réveillez votre métabolisme : astuces simples pour augmenter votre NEAT ».
  • Prolongez votre mise en mouvement par une séance de sport. Et n’oubliez pas, le meilleur sport pour la santé c’est celui que vous aimez et que vous garderez sur le long terme !
  • Bloquez un créneau dans votre agenda et faites-en une priorité !
  • Gardez en mémoire que la pratique régulière d’un sport permet autant de lutter contre la sédentarité, le risque de développer des maladies métaboliques, certains cancers et prévient et/ou améliore les troubles psychologiques tels que l’anxiété et la dépression. En bougeant, on fait du bien à notre corps et à notre tête.
  •  Grâce à cette bonne habitude on déconnecte son cerveau, on fait une vraie pause mentale, on se défoule, on active son corps en entier, on produit les hormones naturelles du bien-être, on prévient l’apparition de nombreuses maladies…. Vous connaissez une autre activité avec autant de bienfaits naturels ?

Sur le plan du sommeil :

Comment reprendre le bon rythme du sommeil à la rentrée par Christelle Nachin
  • On arrête de le négliger et on le chouchoute enfin !
  •  Prenez vraiment conscience que dormir est une des clés essentielles à votre santé physique et mentale. Je vous donne plein d’explications dans « Le meilleur médicament naturel : le sommeil  » On pense souvent à tort que rien ne passe pendant une nuit de sommeil mais c’est tout le contraire. Elle permet un repos physique et mental, la sécrétion de nombreuses hormones (de croissance, sexuelles, digestives, pour la gestion du poids, du stress…) elle a une fonction de nettoyage de l’organisme, une mise à jour des données et permet d’évacuer tous les évènements traumatiques de nos journées. Rien que ça !
  • En moyenne, la plupart des êtres humains ont besoin de 7 à 8h de sommeil par jour dans les bonnes conditions.
  • Le sommeil évoluant tout au long de la vie, restez à l’écoute de ses signaux pour y répondre au mieux.
  • Si vous souffrez de troubles du sommeil comme une difficulté à vous endormir (au-delà de 20 minutes), des insomnies ou des réveils très matinaux, consultez afin de retrouver la paix avec vos nuits !
  • Des actions très simples existent pour vous aider à (re)trouver des nuits paisibles.
  • Pensez enfin à trouver une activité détente et plaisir. Dans le domaine, il n’y a aucune mauvaise idée tant qu’elle vous procure de la détente, de la décompression et une vraie bulle de protection contre toutes les difficultés que vous devez gérer. Méditation, écriture, bricolage, jardinage, loisir créatif, lecture, musique… la liste est sans limite. Osez, testez et approuvez!

Voilà quelques premiers conseils afin de vous aider à faire le point sur votre Santé.

Reprenez les basiques. Ce n’est pas forcément évident mais ce sont souvent les actions les plus simples qui donnent les meilleurs résultats sans pour autant ruiner votre porte-monnaie.

En matière de santé, misez sur vous et sur votre bien-être global. Soyez gentil et indulgent envers vous-même, prenez votre temps pour amener le changement sans pression et avec bienveillance : devenez votre propre meilleur ami !

Un jour après l’autre, ayez confiance en vous-même, vous y arriverez !