Réveillez votre métabolisme : Astuces simples pour augmenter votre NEAT !
Réveillez votre métabolisme : Astuces simples pour augmenter votre NEAT !

Réveillez votre métabolisme : Astuces simples pour augmenter votre NEAT !

Connaissez-vous le mot «NEAT» ?

On l’entend de plus en plus lorsqu’on s’informe sur la santé, le bien-être, l’équilibre alimentaire, l’activité sportive…

Mais savez-vous vraiment ce que cela signifie ?

Qu’est-ce que c’est ?

Quel est son utilité ?

Et Comment l’améliorer ?

Je vous propose aujourd’hui de tout vous expliquer pour mieux comprendre ce concept et vous aider à mettre en place plein de petites choses pour l’augmenter au quotidien et faire du bien à votre corps !

Sport en Napso-thérapie

Tout d’abord, il faut comprendre qu’il y a 3 façons pour notre corps de consommer des calories.

Premièrement, le métabolisme de base ou basal, c’est l’ensemble des fonctions vitales de notre corps. En effet, l’utilisation des calories est indispensable pour respirer, dormir, manger, digérer et sécréter toutes les hormones pour un bon fonctionnement de notre organisme. Elles représentent une partie non négligeable et constante des dépenses énergétiques.

Deuxièmement, le sport ou activité physique qui peut permettre une dépense importante d’énergie en un temps relativement court. Elle est variable en fonction de différentes variantes comme le sexe, l’âge, la masse musculaire de la personne mais aussi le type d’activité, l’intensité et la durée de l’exercice.

Et enfin, on retrouve la NEAT. C’est un acronyme qui vient de l’anglais.

Le N pour NON

Le E pour Exercise

Le A pour Activity

Et le T pour Thermogenesis.

En français, on parle de thermogénèse sans activité ou brûler des calories sans effort !

C’est l’ensemble des activités volontaires non sportives comme par exemple les tâches ménagères, porter un enfant, monter les escaliers… ce sont toutes les activités de la vie quotidienne.

Elles représentent peu de calories prises individuellement mais en cumuler sur la journée, ce n’est pas négligeable et ça peut vraiment faire la différence pour lutter contre la sédentarité et ses conséquences et dans un processus de perte ou maintien du poids.

On conseille d’ailleurs aux personnes les plus sédentaires de d’abord améliorer leur N.E.A.T avant même d’envisager la pratique d’une activité sportive. Il faut savoir qu’une activité physique occasionnelle ne compense que très difficilement un quotidien peu actif ! Il faut donc prendre le problème à la racine.

Une étude menée en 2016 par des chercheurs de l’Université de Pittsburg a souligné qu’une marche lente de 15 minutes à 3km / heure permettait de brûler en moyenne entre 2,4 et 2,7 fois plus de calories que 15 minutes assis devant un ordinateur!

Le constat est simple : pour augmenter sa dépense calorique journalière, commencer par réduire le temps passé assis chaque jour.

La deuxième conséquence d’une meilleure N.E.A.T est l’élévation du métabolisme de base (c’est à dire le nombre de calories brûlées au repos, sans rien faire). Comprenez ici que plus vous réalisez de mouvements au quotidien, plus vous avez de contractions musculaires. Il peut alors en découler un léger accroissement de la masse musculaire. Pour « nourrir » cette masse musculaire fraîchement acquise, le corps utilisera donc plus d’énergie et brûlera par conséquent plus de calories, même au repos.

En complément d’une bonne alimentation variée équilibrée et plaisir et d’un bon sommeil en qualité et en quantité, vous obtenez le tiercé gagnant pour une santé au top !

Voyons maintenant comment augmenter cette NEAT au quotidien et de façon réaliste en lien avec notre mode de vie !

Gardez à l’esprit que les choses les plus simples sont les plus efficaces et faciles à conserver une fois qu’elles sont intégrées dans votre routine !

Autre point primordial, c’est l’accumulation de ces « petits » rien qui font toute la différence !

Conseils pour réapprendre à écouter son corps en napso-thérapie

Voici quelques pistes :

  • Garez votre voiture au bout du parking, à la place la plus éloignée du magasin ou de votre lieu de travail.
  • Prenez les escaliers ! Commencez par un ou deux étages et augmentez progressivement en montée comme en descente.
  • Marchez en attendant un ami en retard ou durant vos communications téléphoniques.
  • Essayez le vélo, la trottinette ou la marche pour aller au travail, dans la mesure du possible. Testez au moins pour les trajets courts.
  • Réalisez des séances de méditation, d’étirements, de yoga selon vos préférences.
  • Riez le plus possible : le rire permet de perdre des calories ! Une heure de rire par jour est bénéfique pour votre corps, votre esprit et même pour votre tour de taille. Qui n’a jamais ressenti des courbatures aux abdominaux après une bonne soirée de fou rire ?!
  • Marchez dès que possible ! Utilisez les toilettes et la machine à café les plus éloignés. Prenez une pause le midi pour sortir respirer l’air, souffler et marcher : ça fait du bien, même juste 10 min, c’est déjà ça !
  • Pensez également aux balades le we.
  • La marche est réellement la première activité du quotidien à mettre en place ! Simple, facile d’accès et sans aucun équipement particulier ! En plus d’être bénéfique pour votre NEAT, elle permet de favoriser la circulation sanguine et le retour veineux contre les jambes lourdes, gonflées et douloureuses car on active notre pompe naturelle.
  • Rester debout pour travailler. Bureau debout ou amovible permet le mouvement, libère les tensions dans le dos et détend les jambes. Certaines entreprises ont même investi dans des tapis de course avec support pour le pc afin que ses collaborateurs marchent en travaillant.
  • Connaissez-vous le Swiss Ball ? Cette grosse balle avec une légère souplesse sur laquelle on s’assoit. Son petit mouvement constant provoque un déséquilibre léger et permanent faisant travailler les muscles profonds (surtout abdominaux).
  • A la maison, cuisinez debout. Eplucher, couper, touiller les aliments augmentent la dépense énergétique, bien plus que de commander le dîner via votre appli sur smartphone assis confortablement sur votre canapé devant la télé !
  • Faire le ménage est très physique donc sans limite les petites fées du logis ! Sans oublier que chez certaines personnes, ces activités vident la tête ! Double effet bénéfique !

Petite précision : chaque personne a une dépense énergétique qui lui est propre, en fonction de son sexe, de son âge et de sa masse musculaire.

Donc pas de comparaison et n’oubliez pas que chaque pas, chaque geste compte !

Vous l’aurez donc bien compris, la sédentarité est malheureusement devenue un facteur de risque à part entière de développer des pathologies métaboliques, endocriniennes ou des cancers.

Notre société actuelle et son rythme effréné la favorise et dès le plus jeune âge.

Reconnectez-vous à vos ressentis, aux signaux de votre corps et aidez-le à se maintenir en forme !

Commencez par adopter une nouvelle habitude. Il faut compter 21jours pour qu’elle se fonde dans notre routine et qu’on n’y pense plus. C’est donc le moment pour en adopter une seconde et ainsi de suite ! Un jour après l’autre, sans aller trop vite si vous voulez tenir vos bonnes résolutions sur le long terme.

En cas de besoin, n’hésitez pas à demander aide, conseils et soutien à un professionnel spécifiquement formé.

Une chose est sûre, nous avons les clés et les aides nécessaires à notre portée pour améliorer tout ça, prendre enfin soin de nous, vivre bien, longtemps et en bonne santé !