C’est probablement LA question la plus importante quand on décide de modifier quelque chose dans sa vie, quel que soit le domaine !
Aujourd’hui, il y a beaucoup d’informations, et de contre informations, qui circulent facilement. Différents supports nous permettent un accès sans limite à de nombreuses données dans tous les domaines possibles.
On peut trouver des livres, des articles, des podcasts et autres supports via les réseaux sociaux. C’est même devenu un réflexe pour beaucoup d’entre nous. Quand on a une question, qu’on cherche des réponses, on explore tous les moyens à notre portée.
On croule littéralement sous les informations ! Certaines compréhensibles, d’autre moins, certaines contradictoires, certaines vraies ou fausses…

C’est là que le problème peut commencer !
Tout d’abord, il faut réussir à faire le tri de ce trop-plein d’informations ! Comment ressortir les bonnes, celles qui nous concernent spécifiquement ?
Bien souvent, on trouve des données génériques, globales qui parlent au plus grand nombre. C’est normal car il est difficile de rentrer dans les détails. Chacun est différent, chaque situation est différente. On ne peut pas faire du cas par cas au travers de livres, articles ou podcasts.
Ils sont là pour vous donner des conseils généraux qui peuvent s’appliquer au plus grand nombre. Ils permettent des pistes de réflexion sur votre propre situation. Finalement, c’est le point de départ pour de changement.
Pour vous aider dans votre démarche, je vous conseille de choisir une méthode, une personne qui fait preuve de nuance, sans injonctions ou obligations et surtout sans promesse miracle et sans effort ! Soyons honnêtes, il n’existe pas de baguette magique pour vous faire atteindre votre objectif sans que cela ne vous demande un investissement personnel et un minimum d’efforts !
Prenez en compte également dans votre choix, les compétences professionnelles, les diplômes, les études sur lesquelles s’appuient les méthodes… Bref, soyez critique et faites preuve de bon sens !

Vous me direz,
« Maintenant que je suis riche de toutes ces informations, que je connais plein de choses sur le sujet, pourquoi je n’arrive pas à m’y mettre ? » « Pourquoi est-ce si difficile de changer ce qui ne va pas ? »
Essayons d’éclaircir ces points ?
Je vous donne un exemple pour que ce soit plus parlant pour vous.
On sait qu’il faut « éviter de manger trop gras, trop sucré et trop salé » pour maintenir une bonne santé et éviter d’être en excédant de poids. C’est un fait.
- Mais dans la pratique, comment fait-on ?
- Quels sont les aliments considérés trop gras ou trop sucrés ?
- Quels sont les choix judicieux ?
- Est-ce interdit d’en manger ?
- Et si j’en mange, que ce passe-t-il ?
- Est-ce un manque de volonté ?
- Combien ça coûte de manger mieux ?
Je pourrais continuer longtemps comme cela, à vous énumérer toutes les questions qui gravitent autour de cette seule situation. Ce qui en ressort, c’est le nombre et la variété très diverse des interrogations qui concernent le problème de départ. Les aspects pratiques, émotionnels, santé, financiers…

Je le constate au quotidien avec mes patients.
Une situation de départ, fait forcément émerger beaucoup de questionnements et de difficultés. Rien n’est jamais si simple.
C’est ce qu’on appelle le cheminement personnel.
D’accord, dans ce cas, pourquoi est-ce difficile de réaliser ce cheminement ?
Parce qu’il vous pousse en dehors de votre zone de confort ! Cette zone que vous connaissez bien puisque c’est vous qui l’avez créée pour être en zone connue et sécurisante. C’est sain et normal, rassurez-vous ! Nous faisons tous pareil.
La difficulté est de sortir de cette zone, d’aller vers l’inconnu qui par définition est insécurisant, source d’anxiété et d’interrogations : on ne sait pas où on met les pieds !
La plupart du temps, c’est le point principal à surmonter pour oser le changement. Faire face à ce qu’on ne connait pas, à ce que l’on peut découvrir et à nos craintes.
Au lieu de penser négativement en laissant les peurs vous guider, changez l’orientation…

Et si vous découvriez quelque chose de mieux ? quelque chose de bien ? voire même un véritable Bien-être ? Et que penseriez-vous de vous-même, de votre parcours en regardant en arrière ? Constatez le chemin parcouru, votre cheminement personnel…
Cela ne vous donne pas envie d’essayer ? Profitez de cet élan positif, de cette motivation pour vous lancer ! Oui, mais pas n’importe comment. Cette motivation est comme une étincelle, si on veut qu’elle devienne un feu magnifique, il faut l’entretenir ! Plusieurs possibilités s’offrent à vous.
Cherchez la piste qui vous semble la plus adaptée à votre situation, réaliste et la plus facile à intégrer à votre quotidien. Si votre choix est trop éloigné de vous, il sera difficile de vous y tenir. Mieux vaut une succession de petits pas pour avancer sécurisé qu’un pas de géant qui atterrit dans le vide.
N’hésitez pas à vous faire conseiller voire même épauler dans votre démarche par un ami, un proche ou au contraire une personne neutre et spécialiste.
Dans ce cas, je vous conseille de choisir un professionnel spécifiquement formé à votre demande et à votre problématique. Le point fort de cet accompagnement est de trouver les réponses aux questions qui émergent, apporter des conseils personnalisés et de soutenir votre démarche et les difficultés que vous pourrez rencontrer.

Tout ceci renforce votre parcours et vous aide à atteindre votre objectif.
Au-delà de son analyse de la situation et de ses conseils avisés, le soutien du professionnel est important. Il permet d’être rassuré, de voir le chemin parcouru et de rester motivé dans la démarche que vous initiez. C’est une force non négligeable.
Bien souvent, on vise l’objectif final. C’est bien de l’avoir en tête mais prévoyez des objectifs intermédiaires. Ainsi ils jalonnent votre parcours et ce sera plus facile d’atteindre le sommet. Ces petites avancées sont primordiales pour vous redonner un coup de boost quand votre moral flanche un peu. Ce sont comme des shoots de motivation, d’énergie positive, ils permettent de tenir sur la durée. Oui car le chemin vers votre objectif vous demandera un minimum de patience.
N’oubliez pas également, que changer ses habitudes, même quand on connait l’utilité et l’impact que cela apporte, reste délicat. Il demande un changement profond qui va bien au-delà de la motivation.
Je vous donne un exemple, l’arrêt du tabac. On sait qu’il ne faut que quelques jours pour sevrer physiquement notre corps de la substance.
Alors pourquoi est-ce si long et difficile d’arrêter sur le long terme ?
Pourquoi y a-t-il des rechutes ?
Parce que nous associons le produit, en l’occurrence la cigarette, à un geste, à une habitude, à un moment de la journée ou à une situation. Nous avons progressivement formaté notre cerveau.
- Besoin d’une pause au travail, on va fumer.
- Agacé(e), en colère, besoin de se calmer, on va fumer.
- On boit un café, moment de détente et plaisir, on fume…
- comme si nous avions trouvé des « excuses » pour justifier cette cigarette.
Et c’est bien cela le plus difficile à modifier. Changer son comportement profond, trouver d’autres manières de gérer ses émotions, de faire face aux évènements de la vie de tous les jours.

Pour cela, il faut analyser un minimum la situation, procéder à une remise en question et trouver les solutions pour nous aider à gérer ce quotidien sans la cigarette.
Ce processus s’applique à toutes les situations que vous souhaitez modifier. Parfois avec l’aide d’un regard extérieur qui a le recul nécessaire pour nous aider à critiquer la situation et nous guider vers le changement.
Gardez en mémoire que ce changement demande du temps. Pas de durée précise à vous donner car ce serait vous mentir ! Vous êtes unique, votre cheminement vous est propre donc impossible de vous dire combien de temps il faudra pour atteindre votre objectif final. D’autant que ce dernier peut évoluer ou être modifié avec votre progression.
Pensez qu’il est coutume de dire qu’il faut environ 21 jours pour modifier une habitude, un comportement encré dans notre quotidien.
Soyez sûr que ce temps n’est pas perdu, c’est un atout dans l’atteinte de votre objectif final sur le moyen et long terme. Il est même gage de réussite ! Prendre le temps nécessaire à votre cheminement personnel permet d’encrer profondément le changement d’habitudes que vous avez initié et ainsi qu’il devienne votre nouvelle norme. Ainsi, plus besoin d’y penser, ce sera votre nouvelle façon de faire.

Je terminerais avec une citation que j’aime beaucoup et qui me parle particulièrement.
Hippocrate, le père fondateur de la médecine occidentale, disait :
« Avant de guérir quelqu’un, demandez-lui s’il est prêt à abandonner les choses qui le rendent malade ? »
Croyez en vous, vous avez les clés de votre réussite !