On l’entend souvent : « Pratiquer un sport ça fait du bien ! » Oui mais à qui ? Pourquoi ?
Et si on n’aime pas le sport ou si on n’a pas le temps entre le travail, la vie de famille ..?
Est-ce que pour autant notre santé est en danger ?
Essayons d’y voir un peu plus clair.
Il est prouvé scientifiquement que le sport active notre corps en entier. Les muscles bien sûr, avec les tendons et les nerfs mais également notre squelette, nos chères petites hormones sans oublier nos amis les neurones qui travaillent à plein régime sans que nous nous en rendions compte.
Focalisons-nous aujourd’hui uniquement sur l’effet du sport sur nos hormones.
Sans rentrer dans des détails et autres termes trop barbares, sachez que le sport est l’activité qui libère le plus d’endorphines, que ce soit pendant et même plusieurs heures après l’effort ! Elles sont familièrement appelées « hormones du bonheur » avec la dopamine (elle aussi secondaire augmentée grâce au sport).
Ces dernières vont stimuler notre système nerveux, nous apportant du tonus, un sentiment de satisfaction et cette sensation de bien-être.
Vous l’avez donc compris, c’est grâce à notre cerveau et aux hormones que nous ressentons du bonheur en pratiquant un sport ! Mais si c’est vrai.. essayez donc !
Je vous l’accorde, ce n’est pas nécessairement le cas au début surtout lorsqu’on se (re)met à bouger ! Il n’y a pas besoin de devenir un sportif chevronné ou de viser les J.O mais simplement de prendre rendez-vous avec soi-même, pour se retrouver, se ressourcer et prendre du plaisir en pratiquant un sport qui nous plaît !
Quelques conseils pratiques pour vous y aider :
- Trouver un sport qui vous plaît, c’est la première chose. Collectif ou solo ? En salle ou en extérieur ?.. Le meilleur sport pour la santé, c’est celui que vous pratiquez avec envie et plaisir.
- Bloquer un créneau dans votre agenda, au même titre qu’un rendez-vous médical (que vous ne manqueriez pas) selon vos disponibilités. Puis progressivement, vous réussirez à augmenter le nombre de rendez-vous avec vous-même.
- Commencer doucement 20 minutes, puis 30 puis 40, ou un entrainement par semaine, puis 2.. Ne mettez pas la barre trop haute pour éviter de vous écœurer dès la première semaine au risque d’abandonner et gare aux blessures si vous forcez trop vite.
- Persévérer ! PARIS ne s’est pas fait en un jour, c’est encore plus vrai pour le sport. Donc patience!
Une chose est sûre, lorsque vous réussirez à prendre du plaisir, ce sera gagné !
Votre corps autant que votre esprit, votre santé, votre sommeil autant que votre tonus vous remercieront ! Car les effets du sport sur nos hormones permettent également une meilleure régulation de l’insuline, une meilleure utilisation des graisses et du sucre, font baisser notre tension artérielle et notre rythme cardiaque, préviennent l’ostéoporose.. et bien d’autres choses encore dont je vous parlerais lors de prochains articles.