Sport et désinformation : tout savoir pour éviter les pièges !
Sport et désinformation : tout savoir pour éviter les pièges !

Sport et désinformation : tout savoir pour éviter les pièges !

Je ne sais pas si vous êtes comme moi mais il y a des années de ça, j’avais des idées bien ancrées concernant le sport. J’entendais pas mal de choses auxquelles je croyais « dur comme fer ».

Il y a plus de 10 ans, quand j’ai commencé à me bouger et à pratiquer un peu de sport, j’étais encore plus sûre que ces vérités étaient fondées. Pour preuve, je voyais très régulièrement ces infos circulées sur les réseaux sociaux !

Un peu de pratique de ces réseaux plus tard, ainsi que le retour de mon cerveau et de ma réflexion… je me suis rendue à l’évidence que tout n’était pas forcément vrai ! A minima, nuancer les situations et les cas de figure était plutôt judicieux !

Chemin faisant, je me forme à l’accompagnement centré sur la nutrition, l’activité physique et le sommeil, tout en étant devenue une accro de sa séance de sport sur la pause déjeuner ! Et là, je prends encore plus conscience de la désinformation culpabilisante qui circule à tout va !

Tout cela m’agace profondément ! D’une part parce que, avant d’être formée et sensibilisée, je suis moi aussi tombée dans le panneau et j’ai partagé ces fausses informations dans mon cercle personnel. Et d’autre part, aujourd’hui, parce que je vois et constate tous les jours les dégâts que cela fait lors de mes accompagnements individuels ou de mes interventions de prévention !

Alors si vous aussi vous avez déjà entendu ou lu ces phrases :

  • « Le sport fait maigrir »
  • « Une bonne séance de sport compense mes écarts alimentaires »
  • « La musculation c’est que pour les hommes jeunes, sinon les femmes deviennent de vrais mecs ! »
  • « Une grosse séance de 2h de sport c’est pareil que 30 min 4 fois par semaine »
  • « Le sport le soir empêche de dormir » …

Prenez quelques minutes pour lire la suite car je vais tout vous expliquer !

« Le sport fait maigrir » à votre avis : vrai ou faux ?

Désolée de vous décevoir mais nuançons la situation. Il faut bien reconnaître que sur le plan physique, le sport apporte une dépense d’énergie intéressante. Il permet l’augmentation de la musculature et l’utilisation des réserves de graisses lorsque l’alimentation est variée, équilibrée, plaisir et répond à vos besoins bien évidemment.

Prenons un exemple concret…

Au jour 0 de votre remise au sport (à raison de 3 séances de 30 minutes par semaine). Vous montez sur une balance à impédance mètre. Cela vous permet de mesurer votre masse grasse et votre masse sèche (les muscles). Vous pouvez également compléter par la prise de mensurations et de photos. Remontez sur cette balance 3 et 6 mois après et là, de façon certaine, vos mesures ne seront plus les mêmes ! En général, la masse grasse diminue, la masse sèche augmente, le corps s’affine doucement et vous êtes plus à l’aise dans vos vêtements. Je ne parle en aucun cas du poids sur la balance, qui lui peut rester identique ou baisser moins que ce que vous pensiez. Vous voyez où je veux en venir ?

Le sport vous muscle, vous affine, transforme progressivement votre corps car les muscles prennent moins de place que le gras à poids égal. Sans oublier des bienfaits sur votre mental, votre sommeil, votre santé et votre énergie.  Cependant, il ne vous fait pas maigrir à proprement parlé ! Petit plus non négligeable, c’est un véritable moteur de bien-être qui renforce et accompagne votre démarche d’équilibre alimentaire.

Finalement, est-ce le chiffre sur la balance le plus important ou votre silhouette quand vous regardez dans le miroir ?  

Le tiercé gagnant

« Une bonne séance de sport compense mes écarts alimentaires »

J’entends souvent cette phrase mais à votre avis, est-ce si vrai ? D’un point de vue purement mathématique, on peut penser :

+ d’apports caloriques – de mouvements = prise de poids, ce qui est vrai.

Donc forcément + de calories + de sport = maintien du poids.

Malheureusement ce n’est pas si simple sinon vous n’auriez pas besoin de moi ! Tout d’abord, on mange beaucoup plus vite les calories qu’on ne réussit à les dépenser. A titre d’exemple, un petit chocolat fourré praliné, comme ceux de Noël ou Pâques c’est en moyenne 80 calories et 1minute pour le manger. Comptez 15 minutes de vélo à vive allure ou de footing à rythme soutenu ou 30 minutes de musculation intense pour dépenser ces calories, selon votre âge, sexe, poids….

Maintenant, considérer une séance de sport uniquement pour la dépense énergétique qu’elle procure est restrictive et vous fait passer à côté de tous les bienfaits de la pratique régulière d’un sport. Et dans certains cas, cela peut ouvrir à des troubles des conduites alimentaires.

Moralité, mangez votre plat préféré à l’occasion, pratiquez le sport qui vous fait plaisir et profitez des bienfaits de chacun sans sortir votre calculatrice !

« La musculation c’est que pour les hommes jeunes sinon les femmes deviennent de vrais mecs ! »

Alors là, pas de nuance : c’est faux !

Soyons clairs, tout le monde peut pratiquer la musculation, quel que soit l’âge, le sexe et la situation de santé (sauf contre-indication médicale spécifique). Par contre, on s’adapte ! Il n’est pas question ici de parler de culturisme ou de musculation de compétition. Je parle de renforcement musculaire, d’exercice en poids du corps, avec des haltères, des élastiques ou sur des machines avec une augmentation progressive de la charge et personnellement adaptée.

Cela permet un renforcement musculaire puis une augmentation de la masse sèche favorisant l’augmentation de la dépense énergétique même au repos, un meilleur maintien corporel, la diminution des douleurs chroniques.

Cette activité physique est utile et même indispensable à tout âge car elle prévient le risque de chute des personnes avec une diminution de la mobilité physique et permet une meilleure récupération après une intervention chirurgicale.

Petite précision pour ceux qui pensent qu’une femme va gonfler comme un homme en soulevant des poids même lourds, c’est faux ! Certes nous avons tous une morphologie programmée par notre code génétique qui nous prédestine à une silhouette. Mais sans un régime alimentaire très rigoureux, un plan d’entrainements ultra spécifiques à intensité extrême depuis des années et, il faut bien le dire, un petit coup de pouce chimique… une femme ne se transformera pas en un homme bodybuildé !

« Une grosse séance de 2h de sport c’est pareil que 30 min 4 fois par semaine »

Idée très répandue. En même temps, je suis d’accord avec vous, 30 minutes x 4 jours par semaine = 2h. Mathématiquement ça fonctionne. Mais comme vous le savez maintenant, en matière d’hygiène de vie, d’apports alimentaires et de dépenses énergétiques, rien n’est purement logique.

Prenons une situation fréquente… On reste sédentaire toute la semaine et on concentre tous ses efforts le week-end avec une grosse séance qui fait bien transpirer et nous donne des courbatures pour les 3 prochains jours minimum ! On se pense actif. Je vous l’accorde, c’est déjà un très bon début et toujours mieux que rien !

Cependant, votre corps a besoin de bouger un peu tous les jours. Il est même prouvé scientifiquement qu’avoir une activité quotidienne de 20 à 30 min apporte tous les bénéfices positifs du sport. L’OMS recommande une activité fractionnée équivalente à 150 minutes par semaine sans plus d’impératif.

Donc choisissez ce qui vous plait, ce qui est réalisable et faites-vous plaisir au quotidien!

« Le sport le soir empêche de dormir » …

J’entends souvent cette affirmation, à quoi est-ce dû ?

D’un point de vue physiologique, il est vrai que l’activité physique augmente la température corporelle. C’est pour cela que vous avez chaud, les joues rouges et que vous transpirez dans ces moments-là ! Votre corps a besoin de quelques dizaines de minutes à quelques heures pour totalement revenir à la normale, en fonction de l’intensité et de la durée de l’effort.

Pour le sommeil, c’est l’inverse. Votre corps a besoin de diminuer sa température afin de faciliter l’endormissement, le maintien et la bonne qualité du sommeil.

C’est pour cela que le sport pratiqué avant de se coucher peut vous empêcher de dormir. Pour ceux qui se retrouve dans cette situation, comptez environ 2 heures entre la fin de votre séance et votre coucher pour laisser le temps à votre corps de refroidir.

Et pour ceux que ça ne dérange pas, continuez votre routine !

Vous l’aurez donc compris, il est toujours judicieux de remettre en question les affirmations que vous pouvez entendre émanant de personnes auto-proclamées « experts ». Faites toujours preuve de réflexion, cherchez les bonnes informations, celles qui font preuve de nuances et éviter les injonctions plus néfastes qu’aidantes.

Retenez qu’il n’y a pas une vérité absolue en hygiène de vie mais de multiples possibilités car chaque personne, chaque situation est unique.  

Je vous remercie pour votre attention et à très bientôt pour d’autres sujets.