Et si on prenait la résolution du Bien-être cette année !
Et si on prenait la résolution du Bien-être cette année !

Et si on prenait la résolution du Bien-être cette année !

Voici le début d’une nouvelle année !

Pour beaucoup d’entre nous c’est un tournant, un nouveau départ, un moment où on décide de prendre des décisions plus ou moins importantes mais qui marquent le changement, si petit soit-il.

Les bonnes résolutions du nouvel an… Tous les domaines sont concernés !

Sur le plan professionnel, avec des changements de service, une façon différente d’appréhender son rapport au travail ou trouver un meilleur équilibre avec sa vie personnelle.

Sur le plan personnel, les sujets aussi sont vastes. Arrêter de fumer, prendre plus de temps avec ces proches, se remettre au sport…

Un point ressort toujours, c’est une recherche de mieux être voire de véritable bien-être ! Nous souhaitons tous nous sentir mieux ! N’est-ce pas un point primordial ? Faire ce qu’il faut pour nous sentir heureux ! Dans le domaine, nous avons de nombreuses façons d’atteindre cet objectif. Il n’y a pas qu’un chemin et bien souvent il faut conjuguer plusieurs choses pour réellement améliorer notre bien-être.

Le sujet peut prêter à rire car nombre de fois où nous avons entendu les bonnes résolutions de nos proches ainsi que les nôtres qui s’évaporent au premier obstacle ou contre temps !

Et si cette année c’était différent ?

Et si cette fois on prenait ensemble ces bonnes résolutions ? Ensemble, pour tenir ces décisions sur le long terme ! Travailler de concert, se soutenir, parler des difficultés que nous rencontrons dans l’atteinte de nos objectifs. C’est là la clé de la réussite et tout l’intérêt d’être accompagné. Trouver des réponses aux échecs de nos anciennes résolutions pour ne pas les reproduire et avancer !

Autre point primordial, choisir des actions simples et réalisables ! Si nous voulons atteindre nos objectifs il ne faut pas voir trop grand. Pas d’objectifs irréalistes et irréalisables car ils sont souvent inatteignables et nous démoralisent si nous ne les atteignons pas. Mieux vaut voir petit quite à en ajouter quand nous atteignons les premiers avant la fin de l’année.

Dernier point pour éviter de baisser les bras, ne courez pas tous les lièvres à la fois ! Pour gagner en réussite, choisissez un seul domaine ! En effet, il est difficile de s’attaquer à tout en même temps, on s’éparpille et on gâche notre énergie. Prenez un moment de réflexion afin de définir précisément vos résolutions pour cette nouvelle année !

Conseils pour réapprendre à écouter son corps en napso-thérapie

Vous êtes un peu perdu et avez des difficultés à trier ? Et si je vous aidais ?

Je vous propose 3 idées très simples et réalisables pour gagner votre pari du mieux-être du nouvel an !

Sur le plan nutritionnel

Si je devais en choisir une seule ça serait de commencer par apporter progressivement plus de fibres dans votre alimentation au quotidien !

Pourquoi progressivement ?

Parce que vos intestins doivent s’habituer à les digérer. C’est ainsi que votre microbiote se modifie. Donc on commence par les consommer plutôt cuites puis crues. En les réintroduisant progressivement, en augmentant la quantité régulièrement, on évite ainsi les troubles intestinaux comme les ballonnements, les douleurs abdominales et autres gazs intempestifs qui sont dûs la macération des déchets dans l’intestin.

Où trouver ces fibres ?

Principalement dans tous les fruits et légumes. Bien sûr certains en contiennent plus que d’autres et chacun sa tolérance digestive mais gardez à l’esprit que le plus important sera d’en consommer à chaque repas dans la mesure du possible ! Selon vos goûts et la saison, vous avez un choix varié, faites-vous plaisir !

Pourquoi les fibres ?

Parce qu’elles apportent une bonne satiété permettant de diminuer ses portions. En plus, elles sont relativement complexes à digérer, ce qui ralentit la vidange de l’estomac. Donc on a faim moins rapidement ! Et enfin, les aliments qui en contiennent le plus sont également gorgés d’eau, de vitamines et minéraux : un vrai boost naturel pour renforcer votre immunité !

Sur le plan de l’activité physique

Avant de parler de se (re)mettre au sport ou de s’inscrire dans une salle ou à un cours collectif… Je choisirai plus de remettre votre corps en mouvement !

Pourquoi bouger?

Parce que c’est la base de tout ! Avant de penser sport, réveillez vos muscles ! La sédentarité est de plus en plus présente dans notre mode de vie. Elle est devenue un facteur de risque à part entière de développer une maladie chronique endocrinienne ou un cancer ! De plus, on peut être sportif et sédentaire ! Oui je sais c’est pas juste ! Alors commencez simplement par bouger !

Comment faire ?

Comme je vous l’expliquais plus largement dans mon article « Réveillez votre métabolisme : astuces simples pour booster votre NEAT ! », commencez par des actions du quotidien. Prenez les escaliers plutôt que l’ascenseur, garez votre voiture au fond du parking, descendez une station avant celle habituelle pour marcher plus, privilégiez la marche pour les petites courses du quotidien, marchez lors de vos appels téléphoniques… Gardez à l’esprit que chaque petit pas compte. Mis bout à bout, tous ces « petits rien » font la différence !  Les choses les plus simples sont les plus faciles à faire et à intégrer dans la routine de votre quotidien !

Pour quels bénéfices ?

Bouger dès que possible au quotidien a plusieurs effets bénéfiques ! En premier lieu pour votre corps. Vous renforcez vos muscles et les os en regard, ainsi que les tendons et les nerfs. Cela permet de diminuer les petits maux du quotidien et prépare votre corps à la reprise d’une activité physique plus intense ou à un sport si vous l’envisagez. Vous diminuez le risque de blessure. Autre point non négligeable, augmenter ses mouvements fait du bien à votre tête ! Cela libère l’esprit et permet d’évacuer une partie de votre stress. Et enfin, cela éloigne certaines maladies chroniques.

Sur le plan du sommeil

Difficile de ne choisir qu’une seule résolution ! Néanmoins, je crois que je commencerai par la mise en place d’une routine !

En quoi cela consiste ?

C’est la mise en place de différentes actions en fin de journée voire même début de soirée. C’est exactement le même principe que ce que les parents font pour les bébés et jeunes enfants. Bien évidemment, dans le cas des adultes, on adapte la routine ! Je vous propose un exemple : en début de soirée, une fois le diner consommé et les petites corvées faites, préparez-vous pour la nuit. Enfilez votre pyjama ou votre tenue détente, brossez-vous les dents… cela évite de le faire au moment du coucher et ainsi de « trop vous réveiller ». Mettez vos smartphones en mode avion, cela permet une vraie coupure favorable à la détente ! Regardez un film ou une émission en replay afin de démarrer le visionnage plus tôt que la télé ! Privilégiez une ambiance tamisée et mettez-vous à distance de votre écran, l’idéal étant 2mètres. Cela envoi un signal au cerveau que c’est bientôt l’heure de dormir et évite une stimulation dûe à la lumière bleue. A la fin du visionnage, prenez un temps calme pour lire, écrire, méditer ou écouter de la musique, selon vos préférences. 10/15 minutes sont suffisantes. Et enfin, au lit !

A quoi cela sert ?

Cette routine conditionne le cerveau et ainsi le prépare à ce qui l’attend, en l’occurrence : dormir ! Limitez vos actions et créez une ambiance de détente permet autant à votre corps qu’à votre esprit de se relâcher ! Bien sûr, chacun sa routine ! Vous pouvez envisager beaucoup de chose pour vous détendre et vous conditionner au sommeil. L’essentiel est de trouver ce qui vous convient et d’avoir une bonne nuit réparatrice qui vous permet d’assurer la journée qui vous attend !

Voici les 3 résolutions qui me semblent primordiales à mettre en place pour cette nouvelle année !

Et si vous les proposiez à votre conjoint, à un ami, à un membre de votre famille qui en aurait bien besoin aussi… ?

Parce que cette année, c’est décidé, vous prenez soin de vous !