C’est l’été, vous partez enfin en vacances après une année professionnelle et personnelle bien chargée… Vous les attendiez tellement pour vous reposer et faire enfin ce que vous n’avez pas le temps de réaliser au quotidien. Que vous vous laissiez porter par vos envies ou que vous établissiez une « to do list », l’été est une des périodes bilan de l’année. Un peu comme au 1er janvier avec son lot de bonnes résolutions.
Vous faites le point sur l’année écoulée et prenez certaines décisions, vous voyez de quoi je parle ?
Ce qui ressort très fréquemment chez les personnes que j’accompagne, c’est la prise de conscience qu’elles ne bougent pas assez ! Elles ressentent un manque de dynamisme et de tonus. En creusant un peu plus la réflexion, elles sont bien conscientes de la nécessité de pratiquer une activité physique régulièrement. Comment faire quand on se met tant d’obstacles ? comme « je faisais du sport jeune mais c’était avant d’avoir des enfants » ou « rependre après tant d’années sans rien faire, je vais être ridicule » ou bien encore « je ne suis pas sportif, je préfère regarder le sport à la télé » ou enfin « j’ai bien envie parfois mais je ne sais pas comment faire pour m’y mettre » …
Est-ce que vous vous reconnaissez dans une situation ?
Alors, dans la réflexion que vous avez envers vous-même au moment des vacances, quand on peut enfin penser à soi, pourquoi ne pas balayer certains obstacles et oser pratiquer une activité physique ?
Reprendre le sport ou si mettre tout court, bonne ou mauvaise idée ?
Essayons de dénouer tout ça ensemble.
Votre cops est en mode économie d’énergie depuis un long moment donc écoutez le et adaptez vos activités ! Evitez de lui en demander trop tout de suite ! Remettez la machine en marche progressivement, il ne s’en portera que mieux et vous aussi !
Choisissez bien le sport. Evitez de débuter par les sports extrêmes qui demandent une bonne condition physique. Il est préférable dans un premier temps de démarrer doucement, pas de pression, pas d’objectif ! Retrouvez de bonnes sensations et remettez votre corps en mouvement, c’est déjà un très grand pas !
Les sports les plus accessibles durant l’été seront la natation, les sports collectifs comme le foot ou le volley ball, les jeux de raquettes comme le tennis ou le badminton, la marche avec éventuellement de petites phases de course à allure modérée, les sports nautiques etc… le choix est vaste et non exhaustif mais le plus important c’est de choisir celui qui vous plait !
Privilégiez les encadrants professionnels afin d’être en sécurité et d’adopter tout de suite les bons gestes.
Si votre corps est sédentaire depuis un bon moment, vous allez lui provoquer un vrai électrochoc ! Prenez le temps de bien vous échauffer, de vous étirer et de suivre les recommandations du professionnel qui encadre l’activité !
Afin d’éviter au maximum les blessures et les courbatures qui gâcheraient votre plaisir et votre reprise du sport, commencez doucement et progressivement ! Prenez votre temps, vous êtes en vacances ! Pensez à bien vous hydrater avant, pendant et après votre séance.
N’oubliez pas de bien manger et de dormir ! ça semble basique dit comme ça mais c’est pourtant la base ! Bien manger, bien bouger et bien dormir : ça fait des miracles !
Si vous envisagez de pratiquer un sport pendant vos vacances d’été, n’hésitez pas à en parler à votre médecin traitant auparavant, surtout si vous avez des problèmes de santé. Vous pourrez ainsi profiter pleinement de vos vacances sportives !
Le sport pendant les vacances, pourquoi est-ce une bonne idée ?
Durant l’été, les journées sont plus longues et lumineuses ce qui booste nos hormones dont les endorphines qui procurent, entre autres, cette sensation de bonheur et de plénitude. On se sent bien et on a envie de bouger donc profitez de cet élan naturel pour vous remettre à bouger et savourer le bien-être physique et psychologique que cela procure !
Que vous restiez à la maison ou que vous soyez loin de votre quotidien, les activités estivales fleurissent à cette période et offrent une pléiade de possibilités. Soyez curieux ! Rien de tel pour retrouver le plaisir de bouger et de ressentir les premiers effets bénéfiques. Cela vous permet également de tester différentes pratiques sans engagement durable et de repérer celle qui vous convient le mieux.
Partagez ces moments en famille ou avec des amis avec bonne humeur, créez de bons souvenirs et pourquoi pas un petit groupe pour vous motiver dans l’avenir.
Pas de pression, pas d’objectif en particulier que le plaisir, le défoulement et la bonne fatigue ! Vider son esprit, faire une vraie pause, sentir son corps vivant… ça donne envie, non ? Et si vous en profitiez pour maintenir une ou deux séances par semaine à la rentrée… ?
Le plus dure c’est souvent le premier pas. Là vous le franchissez sans même y penser, avec plaisir et envie. Conservez cette bonne dynamique pour trouver un lieu, une association, une salle ou tout ce qui vous permettra de faire de la place dans votre routine pour y intégrer la pratique régulière d’un sport.
Percevez les premiers effets positifs du sport : vous êtes plus détendu, vous dormez mieux, vous sentez un relâchement musculaire, les tensions de votre corps disparaissent progressivement, vous mettez votre cerveau en pause. Prenez-en note car c’est ce bien-être global qui vous motivera à poursuivre cette activité dès septembre et tout au long de l’année !
C’est grâce à cette parenthèse régulière que vous ferez du bien à votre corps et à votre mental afin d’assurer au mieux le quotidien ! La pression et le stress auront beaucoup moins d’effet négatif sur vous et votre santé.
Pour conclure, je vous dirai que l’été et les vacances sont propices au lâcher prise, au partage, à la bonne humeur et au plaisir de faire des activités pour vous ! Ne vous mettez pas de frein et laissez-vous porter tout simplement.
Prenez en compte les conseils que je vous ai apporté pour vivre pleinement votre été sans regret ni frustration ! J’attends avec impatience votre retour pour me dire si c’est une bonne idée de faire du sport pendant les vacances d’été !